Le contenu

Qui sommes nous ?

Présentation générale de l’ESAT Habilis

L’ESAT Habilis compte aujourd’hui 3 sites sur l’agglomération de Dijon. Il est le fruit du regroupement depuis 2013 de l’ESAT Goéland (créé en 1983 sous l’égide du CHS) et de l’ESAT Fontaine (créé en 1996 par Les PEP 21 aujourd’hui devenu Les PEP CBFC).

L’établissement accueille environ 140 travailleurs en situation de handicap intellectuel, psychique, sensoriel ou moteur. La moyenne d’âge des travailleurs est de 38 ans et la répartition femmes-hommes est de 45% – 55%. Les personnes travaillent à temps complet ou à temps partiel.

Un ESAT est un établissement médico-social qui a pour finalité de faire accéder des personnes porteuses d’un handicap à une vie sociale et professionnelle grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, en permettant à celles qui en ont manifesté le souhait et les capacités suffisantes de quitter la structure et d’accéder à un milieu moins protégé (travail en « milieu ordinaire »).

Un ESAT est simultanément une structure de mise au travail – il se rapproche à cet égard d’une entreprise – et une structure médico-sociale dispensant les soutiens requis par les personnes accompagnées pour l’exercice de leur activité professionnelle. Cette dualité constitue le fondement même d’un ESAT.

L’ESAT Habilis propose sur ses 3 sites de l’agglomération dijonnaise une large palette d’activités professionnelles en fonction des souhaits et aptitudes des travailleurs : espaces verts, imprimerie, sérigraphie, conditionnement/façonnage, blanchisserie, restauration, encadrement, multi-travaux.

Par ailleurs, un nombre croissant d’interventions se font directement dans les entreprises clientes : soit par le biais d’une équipe de travailleurs encadrés par un professionnel de l’ESAT, soit par le biais de la mise à disposition d’un travailleur au sein de l’entreprise.

L’ESAT Habilis est doté d’infrastructures et d’équipements professionnels adaptés à chaque activité et proches de ceux des entreprises du milieu ordinaire. Certains équipements sont adaptés si besoin, pour des raisons de sécurité ou d’ergonomie. Les postes de travail intègrent – quand cela est nécessaire – les contraintes liées au handicap. Les outils pédagogiques en atelier (consignes, modes opératoires,…) sont adaptés aux capacités des travailleurs.
Le travail dans les ateliers est organisé par les moniteurs d‘atelier et les éducateurs techniques spécialisés. Ils sont chargés d’encadrer et de former les travailleurs à leur poste de travail, d’organiser la production et les prestations, de contrôler la qualité et la satisfaction des clients.

Les travailleurs développement un parcours professionnel au sein ou à l’extérieur de l’ESAT selon un projet individuel qu’ils définissent en collaboration avec l’équipe de professionnels de l’établissement. Ce projet est individualisé, évolutif, adapté aux souhaits et capacités de chacun.

Chaque travailleur a un moniteur d’atelier référent qui assure le suivi de son projet individuel en collaboration avec l’équipe médico-sociale (éducatrice spécialisée, animatrice des soutiens, infirmier, psychologue,…) pour la mise en place des étayages nécessaires au bon déroulé du projet socio-professionnel.

Au-delà des acquis professionnels au sein de l’atelier ou en entreprise cliente, de nombreux outils sont mobilisés dans le cadre des projets individuels des travailleurs :

  • Plan de formation professionnelle
  • Stages en ESAT ou en milieu ordinaire de travail
  • Activités de soutiens médico-sociaux sur les savoir être et les savoir faire
  • Participation à la vie de l’établissement par le biais des représentants des travailleurs élus
  • Manifestations et événements festifs

L’ESAT Habilis est un établissement autorisé et financé par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche- Comté.
L’établissement a bénéficié d’un financement du CCAH (Comité national Coordination Action Handicap) pour la création de son restaurant L’Intervalle.

« J’ai depuis mon arrivée à l’ESAT une stabilité. Cela me permet de m’ouvrir aux autres. Mais aussi d’avoir un revenu pour vivre et de voir l’avenir plus sereinement. »

David, atelier graphique​

« J’aime être à l’ESAT et travailler avec mes collègues (…). On gagne sa vie grâce à notre travail (…). Cela me permet de sortir de chez moi. »

Bertille, Anne, Charlène, atelier blanchisserie

« Je suis ravi de travailler en prestation extérieure à l’ARS. Cela me prépare pour un travail dans le milieu ordinaire. »

Antoine, atelier façonnage​

« Je peux m’investir en tant que représentant de mes collègues dans les réunions de délégués et la réunion du Conseil à la Vie Sociale. J’aime bien avoir ce rôle de représentant, cela me tient à cœur. »

Rudy, atelier façonnage​

« Grace à l’accompagnement de l’ESAT j’ai pu faire et valider ma VAE d’Agent Polyvalent de Restauration. »

Sharon, atelier restauration​

L’ESAT Habilis est géré par l’association Les PEP CBFC (Les PEP du Centre de la Bourgogne-Franche-Comté), association loi 1901.

L’association – qui résulte de la fusion des associations départementales PEP21, PEP25, PEP58, PEP89 et PEP90 – a pour mission historique d’aider et d’accompagner, dans toutes les étapes de leur vie, les enfants, adolescents, adultes, en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap ou en difficulté.

L’association Les PEP CBFC fait partie d’un réseau associatif de plus de 123 associations départementales ou territoriales. Ce réseau associatif est membre de la Fédération Générale des PEP, reconnue d’utilité publique depuis 1919.

En savoir plus sur Les PEP CBFC