La ferme Barboulotte visite les ateliers Arts Graphiques de l’ESAT HABILIS
Le 13 mars dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir « La Barboulotte » pour une journée de partage autour de la sérigraphie.
La ferme de « La Barboulotte » porte un chantier d’insertion dans l’Auxois-Morvan notamment autour du maraîchage et de la restauration.Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à consulter leur site internet (https://lafermedebarboulotte.org/) ainsi que leur page Facebook.
Le projet était de faire venir une artiste designeuse pour concevoir puis imprimer des sacs en toile et des tabliers de cuisine. Les tissus ont été teintés au départ grâce à des produits naturels fabriqués par La Barboulotte, comme par exemple de l’oignon.
Pour l’occasion, nous avons reçu 6 salariés et 3 encadrants afin de leur faire réaliser eux-mêmes les différentes impressions, en diverses couleurs, sur les pièces de textiles qui seront, par la suite, assemblées afin de former des sacs.
Nous avons aussi pu présenter la partie numérique avec le travail de PAO (Publication assistée par Ordinateur), l’impression sur flex (matériau utilisé pour le marquage de vêtement), l’échenillage (qui consiste à enlever les matières qui ne nous intéressent pas) et le pressage des tabliers. Chaque travailleur de l’atelier a été en mesure de transmettre son savoir-faire et accompagner nos visiteurs dans toutes les étapes de la production.
Lors de la pause de midi, nous avons profité d’un bon moment de convivialité, lors d’un repas partagé à l’Intervalle, qui fût très apprécié par tous.
De l’avis de tous nos travailleurs et de celui des membres de la ferme de la Barboulotte, cette journée est une belle expérience, en termes d’échange de pratiques, de partage et de rencontre, à renouveler sans hésitation.
Deux travailleurs de la sérigraphie ont souhaité partager leur impression :
Cette journée avec la Barboulotte a été pour moi une expérience en tant qu’instructeur très bénéfique. Nos visiteurs étaient très intéressés par le métier de la sérigraphie. J’ai pu montrer ce métier et mon expérience à des personnes très curieuses, qui m’ont montré eux aussi leur motivation d’apprendre ces techniques. (Alexis L)
C’était une expérience intéressante. Ils ont découvert un peu nos savoirs. Peut-être va-t-on travailler avec eux, ou vont-ils refaire une journée avec nous. J’ai un peu appris à former des travailleurs sur le carrousel. (Ludovic A)
Fabien FRAYSSE, Moniteur principal du pôle graphique