Le contenu

LE DIALOGUE STRUCTURE DE LA JEUNESSE : JOURNEE DE CLOTURE A BESANCON

Cette sortie à Besançon symbolise la journée de clôture où une cinquantaine de jeunes, issus de l’ensemble de notre région, se sont réunis afin de faire entendre leur parole aux élus régionaux présents.
Notre équipe était composée de 4 travailleurs (Rémi, Antoine, Nicolas, Rajani, Sarah) et deux encadrants (Catherine WENDLING et moi-même).

Une fois arrivés au Conseil Régional, nous avons été accueillis par Madame Marie-Guite DUFAY (présidente de la région Bourgogne Franche-Comté) qui s’est présentée, tout en expliquant ses fonctions.

 

Par la suite, chaque groupe a pris la parole pour présenter son établissement.
A la fin de ce tour de table, nous avons été répartis en groupe de travail pour échanger sur nos propositions avec d’autres personnes issues du milieu ordina

ire.

Puis, nous sommes retournés dans la salle du conseil régional pour effectuer une simulation d’une assemblée plénière.
Lors de cette séance, il y a eu des débats sur les préconisations, des amendements et des prises de parole par chaque groupe de travail formé plus tôt. A la fin de cette assemblée, les votes sur les préconisations proposées ont été organisés.
Ces préconisations votées seront étudiées par les services régionaux puis portées à connaissance de l’exécutif du conseil régional.
L’analyse de ces préconisations conduira à un classement en différentes catégories :
Les préconisations considérées comme intéressantes et possibles à mettre en place sont des pistes de travail que la région explore actuellement.
Les préconisations déjà expérimentées ou mises en place sont poursuivies et susceptibles d’être améliorées.
Quant aux préconisations ne relevant pas du champ de compétences de la région, cette dernière s’engage à en faire l’écho aux partenaires publics et/ou privés.

Merci à tous pour votre engagement !

                                                                                                                                                                                                                                                     Dylan MOREL, stagiaire moniteur éducateur