Le contenu

Au cœur d’une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap aux côtés du Comité Régional Handisport

 Le 29 août 2024, à l’occasion du lendemain de l’ouverture officielle des Jeux Paralympiques de Paris, le Comité Régional Handisport Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec le Collectif d’Entreprises pour une économie plus inclusive, organisait une journée sur le thème de l’inclusion au CREPS de Dijon.

Cet événement notamment soutenu par la société Total Energies avait pour objectif de sensibiliser les entreprises par l’organisation de tables rondes, et de tournois sportifs adaptés et participatifs.

Aux côtés de partenaires du secteur handicap et emploi, Jean-Vincent Roux, Chef de service médico-social de l’ESAT Habilis a pu témoigner lors d’une première table ronde sur la thématique « comment favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap ? » en présentant l’ensemble des initiatives et les actions menées au quotidien au sein du DIPA des PEPCBFC dans ce domaine. Ce fut l’occasion d’expliquer la richesse des activités des ateliers de production de l’ESAT, d’illustrer nos démarches d’inclusion à travers nos exemples de prestations conduites au cœur des entreprises et de mises à disposition en milieu ordinaire de travail, de stages, de participation au rendez-vous annuel Duoday, et même d’accueil un Duoday inversé pour la première fois en 2024 !

Les actions d’insertion professionnelle portées par les services Challenge Emploi et Activ’Pro Habilis en lien avec les entreprises               « handi-bienveillantes » ont pu être également valorisées.

Les mesures en faveur des personnes en situation de handicap instaurées par la loi plein emploi et le plan d

e transformation des ESAT ont également fait l’objet d’un échange et de questions des participants. Chacun a pu s’imprégner de l’enjeu crucial que constitue l’inclusion par l’emploi.

Deux autres tables rondes abordant d’autres formes d’inclusion étaient organisées et notamment: « Etre salarié et parent d’un enfant en situation de handicap » ou « Le sport vecteur d’intégration et de dépassement pour les personnes en situation de handicap » avec la participation du champion olympique Julien CAMDESSOUCENS.

Cette journée tournée vers l’inclusion s’est clôturée par un accueil des participants au sein du Gymnase du CREPS Dijon pour vivre une expérience sportive sous forme de team building grandeur nature. Les travailleurs de l’ESAT Habilis se sont prêtés au jeu en s’essayant au basket fauteuil, à l’escrime adaptée… tout ceci en jetant un œil attentif sur les jeux paralympiques parallèlement diffusés sur écran géant !

Nous remercions le Collectif d’Entreprises pour une économie plus inclusive pour son engagement en faveur de l’accès à l’emploi et la sécurisation de parcours professionnels, et pour l’organisation de cette belle journée aux Côté du Comité Handisport.

https://www.collectif-economie-plus-inclusive.fr/

 Sonia GATIGNOL, Cheffe de service DIPA