Le contenu

RENCONTRE ENTRE L’ENCADREUR ET LE DOREUR SUR BOIS

Le 28/06/2021, Madame MAYOL, Maitre Artisan Doreur sur bois, nous a fait l’honneur de nous présenter son métier. Madame MAYOL est issue de l’Ecole Boulle à Paris et exerce à son compte depuis 30 ans à DIJON. Elle restaure à la feuille d’or des cadres mais aussi différents ouvrages pour les Monuments Historiques en France et en Espagne.

La feuille d’or doit être appliquée sur une surface parfaitement lisse. Cette technique nécessite la préparation suivante : le nettoyage, la

réalisation d’un mélange de blanc de Meudon et de colle, qui une fois appliqué et sec permet au doreur de restaurer le décor de l’objet. Puis, l’artisan passe à l’application d’un mélange à base de terre rouge d’Arménie et de colle de peau de Lapin. Une fois sec, le

doreur humidifie la surface à travailler avant d’appliquer la feuille d’or. Une fois que la feuille d’or est sèche, le doreur la lisse à la pierre d’agate.

   Les travailleurs de l’atelier Encadrement n’ont pas manqué de donner leurs impressions :        

« Je suis heureuse d’avoir découvert ce travail qui demande minutie et concentration. »

«  J’avais déjà vu quelques images à la télévision concernant cet art qu’est la dorure. Le fait de voir ceci en direct m’a permis d’observer la technicité de ce métier, alliant restauration; préparation;  dorure et finition d’un cadre »

« Ce fut une expérience  enrichissante, qui m’a apportée une connaissance complémentaire en lien avec le  métier d’encadreur ».

«  Belle technique et beau résultat »

Nous remercions Madame MAYOL pour nous avoir fait découvrir son beau métier.

  Marie-Eve CAILLEAUX, Monitrice d’atelier Encadrement