Le contenu

Un partenariat de confiance : l’usine SCHNEIDER ouvre ses portes à Habilis

L’entreprise Schneider Electric et l’ESAT des PEP CBFC ont initié un partenariat il y a maintenant plus de 10 ans sur le site des Cortots à Fontaine Les Dijon pour le montage et le conditionnement de faisceaux électriques (gamme « AK5 »). C’est donc avec enthousiasme que les travailleurs de l’ESAT ont accepté l’invitation de Schneider Electric de visiter l’usine de Dijon dans la matinée du 20 novembre 2018. Ils ont pu rencontrer le directeur, Sébastien Perrollet qui les a accueillis avec ses collaborateurs Sylvie Mildner, Patrick Notari et Xavier Larcher. Cette matinée a débuté par une présentation de l’activité de Schneider Electric et de l’usine de Dijon en particulier, puis les travailleurs ont pu visiter l’ensemble du site où leur a été expliqué le fonctionnement de chaque secteur d’activité.

Dans le cadre de ce partenariat il a semblé opportun de comprendre les motivations de l’entreprise à faire appel à notre ESAT pour la fabrication de ses produits AK5.

Qu’est-ce qui motive une entreprise comme Schneider à faire appel à des personnes en situation de handicap ?

Schneider Electric et le site de Dijon ont la volonté de s’inscrire dans le maillage industriel local et l’ESAT est pour nous une opportunité d’avoir un fournisseur proche et réactif.
Nous souhaitons promouvoir la diversité comme une richesse de l’entreprise et dans ce cadre la collaboration avec l’ESAT est un parfait exemple.

Que pouvez-vous dire du travail réalisé par les travailleurs de l’ESAT ?

Je pense sincèrement que le fait que ces personnes aient pu voir « la suite » de leur travail notamment sur la semelle du relais T1 va fortement augmenter la qualité de leur travail car ils ont posé beaucoup de questions pendant la visite.
L’assemblage des produits de la gamme AK5 n’est pas simple et le nombre de références est important.
Il n’y a pas d’intermédiaire entre l’ESAT et le client final, c’est donc lui qui constate la qualité des produits fabriqués par l’ESAT.
Cette visite des travailleurs de l’ESAT nous a permis d’échanger sur l’importance des contrôles de chacun et de faire prendre conscience à tous que la qualité des produits est nécessaire, par rapport aux dangers que cela représente dans les installations électriques.

Pourquoi avez-vous décidé d’accueillir des travailleurs de l’ESAT pour visiter votre usine de Dijon ?

Tout d’abord le fait que nous travaillons ensemble nous facilitait cette démarche (avec Xavier et Patrick qui viennent régulièrement et qui connaissent votre personnel) .Puis nous avions l’opportunité de la semaine du handicap qui était l’occasion idéale pour organiser cet échange. Je pense qu’il est très important d’avoir des échanges (visites ou autres) avec nos différents fournisseurs de manière générale et d’autant plus avec des structures comme la vôtre.